Le jeu

Comment jouer ?

12_Boîte Milton-3.jpg

En une heure de jeu, découvrez comment réduire de 1000 tonnes le bilan carbone de votre entreprise tout en essayant de neutraliser les actions négatives révélées par l’équipe adverse qui s'emploiera à alourdir votre bilan. Pour relever ce défi, vous devrez poser des cartes actions facilement applicables à la vie de votre entreprise et classées en 4 familles : bâtiment, mobilité, ressources, numérique.

Découvrez ainsi, en équipe, l'équivalent carbone des gestes simples et des choix stratégiques qui font la vie de l'entreprise.


Les données :

Toutes les données ont été vérifiées et proviennent en majorité de l’Adème. Leur origine ainsi que notre méthode de calcul sont partagées lors de la partie.


Les cartes Impact négatif :

Elles servent à bloquer ses adversaires. A savoir que chaque joueur subissant une attaque devra annuler la carte impact négatif en posant une carte Impact positif correspondant à une action vertueuse de l’entreprise permettant une réduction d’émission de C02 d’une valeur équivalente dans la même famille : bâtiments, transports, ressources, numérique.

Les cartes Impact positif :

Elles servent à annuler les cartes impact négatif du même montant et de la même famille.

09_Carte+Atout.jpg

Les cartes Atout :

Cartes décisives, elles permettent de devenir invincible aux impacts négatifs de la famille correspondante.

Les cartes Action réduction :

  • 25 tonnes de CO2

  • 50 tonnes de CO2

  • 100 tonnes de CO2

  • 150 tonnes de CO2

Ce sont elles qui vous permettent de réduire votre impact carbone.

Screen Shot 2020-09-10 at 10.26.39.png

« Alors que 70% des salariés perçoivent les enjeux de RSE pour leur entreprise et sont volontaires pour contribuer à la démarche, seuls 8% se disent invités à l’intégrer dans leur métier ! »

— Source : Observatoire « Salariés et Entreprise Responsable » 2020

 

En jouant à Milton, vous découvrirez par exemple que…

  • Les jeux ne sont pas faits… en passant à deux repas végétariens par semaine à la cantine, vous réduisez de 50tCO2 votre bilan carbone annuel pour 350 collaborateurs.

  • Il est préférable de frapper à la porte du bureau de Jean-Pierre que de lui envoyer un mail. Votre bilan n’en sera que meilleur. Alors soyez vieux jeu!

  • La DSI est un atout qu’il faut avoir dans son jeu lorsque l’on veut lutter contre la pollution numérique au bureau.

  • Comprendre des données scientifiques a priori compliquées peut avoir un réel impact sur votre entreprise. N’ayons pas peur de jouer carte sur table.

  • La réduction de l’impact carbone est un passage obligé pour être au rendez-vous du scenario -2° du GIEC. Les entreprises ont la main pour y parvenir.

  • Avec Madame Metcarret en main, vous parviendrez toujours à tirer votre épingle du jeu.

En bref, faites vos jeux, les collaborateurs ont le pouvoir de changer leur entreprise de l’intérieur !